Professeur

 Pourquoi enseigner…

…L’exigence n’exclut pas la bienveillance…

​J’ai commencé le piano à l’âge de six ans, j’ai arrêté le piano quelques semaines plus tard. 

J’ai subi les coups de crayon sur les doigts. J’ai été pris pour un imbécile, humilié presque, devant un parterre d’enfants effrayés qui attendaient leur cours, simplement parce que je ne lisais pas la bonne note, parce que je me trompais de doigté, parce que je ne savais pas ce que je ne pouvais savoir….

C’est autour d’un piano, dans une salle sinistre, que j’ai découvert la méchanceté, l’aigreur, la bêtise, la jalousie, et plus encore l’incapacité à sourire, à se réjouir, à aimer ou à partager ce pourquoi nous étions là: la musique!

​Ainsi, pendant quelques longues semaines, le piano fut synonyme de punition.

​J’appréhendais l’arrivée du prochain cours au point d’en être malade, et ce jusqu’à ce que mes parents finissent par se lasser de me sentir aussi malheureux, trois jours avant, le jour même avec celle que j’avais surnommée : « La Fée Carabosse », puis trois jours après chaque rendez-vous pianistique. De bien moches semaines…

​Je n’ai jamais su si mon père, immense chef d’orchestre et compositeur, un homme pourtant éminemment bienveillant avec ses élèves, avait pris la décision de me faire faire du piano parce qu’il aurait décelé chez moi la moindre qualité, mais toujours est-il que je continuais à écouter beaucoup de musique à la maison après cette douloureuse période. 

​Pendant plusieurs années, j’allais affiner mes goûts, la plupart du temps très éloignés de ceux de mon père…   … et sans avoir encore conscience que cette période de gestation sans pratiquer la musique allait changer le cours de ma vie.

​Par la magie d’une rencontre avec Jean COURTIOUX, j’ai recommencé la musique à l’âge de quatorze ans, au Conservatoire de Bordeaux, en classe de PERCUSSION.

Puis, plus tard, dans les classes d’écriture :  HARMONIE, ANALYSE, et surtout COMPOSITION, avec mon père.

J’allais en très peu de temps rattraper le temps perdu…

A vingt ans, alors que je poursuivais mes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de composition, c’est une nouvelle rencontre, toute aussi magique qui me ramène vers le piano…  …ce piano avec lequel je tissai très vite un lien si fort que jamais plus je ne le quitterai, au détriment presque de tout le reste !

​J’étais vibraphoniste lorsque j’ai rencontré Maurice VANDER, l’incroyable pianiste, compositeur, et binôme de Claude NOUGARO, presque cinquante ans durant ! Immédiatement, il m’a considéré comme un camarade de musique. Jamais comme un « élève ». Jamais !

Il partageait passionnément avec moi ce qu’il aimait de la musique, ce qu’il savait du piano, jusqu’à ses dernières découvertes. Il exprimait ses doutes et ses envies. Il m’aidait, m’encourageait, me complimentait, me donnait envie d’aller toujours plus loin…

​Chaque moment de musique était un cadeau du ciel. Un échange d’une valeur inestimable.

Et c’est sur ce piano que j’avais détesté dans mon enfance que j’ai découvert la SERENITE.

C’est cette idée du partage qui a fondamentalement changé ma vie de musicien, ma vie d’homme. 

C’est ce lien de confiance que j’essaie de tisser avec tous ceux qui choisissent de pratiquer auprès de moi. 

 Débuter…

 Pour qui?

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se faire PLAISIR.

A partir de 3 ans, dans la vie active, à la retraite, pour parfaire l’éducation de nos enfants, avoir un TEMPS PERSONNEL qui nous déleste du poids du quotidien ou pour réaliser un rêve de jeunesse, le piano et la musique sont ACCESSIBLES A TOUS, à chaque moment de notre vie.

Un PROJET se met en place, permettant la création d’un  lien de confiance entre l’enseignant et l’apprenant.

Il est désormais question d’un PARTAGE, d’un ECHANGE.

C’est essentiel.

 Pourquoi ?

A tout âge, la pratique de la musique apporte EQUILIBRE et APAISEMENT.

​Pour les enfants, les adolescents, la pratique du chant ou d’un instrument de musique contribue fortement au développement de la personnalité en équilibrant l’INTELLECT et l’AFFECT.

Elle stimule le sens de l’effort, notamment chez les enfants, en leur demandant un investissement quotidien et de la persévérance. Il en résulte un gain important de mémoire et de concentration.

Cecil TAYLOR, 93 ans…

La pratique du piano, tout comme le sport, conduit aussi à une meilleure prise de CONSCIENCE DU CORPS, et surtout de la RESPIRATION.

De plus, jouer en groupe accroît leurs capacités d’ADAPTATION et d’INTEGRATION, tout autant que les sports collectifs !

Enfin, la pratique d’un instrument favorise le développement de la sensibilité et permet d’extérioriser ses sentiments.

En apprenant à canaliser le stress, à maîtriser ses émotions, on gagne en CONFIANCE et en ESTIME DE SOI.

***

De nombreuses études ont prouvé que chez les jeunes enfants et les adolescents, la musique est connue pour accroître les capacités intellectuelles et sensorielles.

Une éducation musicale dès le plus jeune âge contribue donc à un meilleur développement cognitif qui impactera leur Q.I., leur mémoire ou encore leur créativité. Capacités qui conduisent à une amélioration des résultats dans des matières comme les mathématiques, la lecture ou encore l’écriture.

 Sur quel instrument ?

Un appartement imposera probablement un PIANO ELECTRONIQUE…  …tout au moins les deux ou trois premières années.

Par la suite, et dans le cas d’une pratique soutenue, un PIANO ACOUSTIQUE s’avèrera indispensable.

Il existe aujourd’hui de très beaux instruments dotés de « SYSTEM SILENT », lesquels permettent de passer en mode silencieux (avec casque), tout en bénéficiant des avantages d’un « vrai » piano !

Le marché de l’occasion est très riche en instruments de toute sorte, rendant l’investissement de départ extrêmement raisonnable…

…Il est facile de trouver (à partir de quelques centaines d’euros) un clavier, un piano d’étude que l’on pourra revendre ou changer si on le souhaite.

 Fréquence des cours

Pour les ADULTES, je favorise une fréquence d’un cours d’1h30 à 2 heures, une semaine sur deux.

Pour les ENFANTS, la régularité est essentielle. Donc, un cours de 45 minutes à 1h15, chaque semaine. Il y a toujours un moment ludique ou de liberté dans le cours, sous forme d’échange ou de jeu à deux !

J’utilise de plus en plus les supports vidéo, extrêmement pratiques, même si j’estime que le temps passé loin des écrans (téléphones, tablettes, ordinateurs…) est plus que profitable, permettant entre autres de recentrer la concentration des adolescents et jeunes adultes.

 Quel temps de « travail » ?

Parlons, de PRATIQUER, plus que de travailler, même si…

Là encore, tout dépend de l’âge, des conditions de vie, des objectifs…
En tout état de cause il faut toujours favoriser la REGULARITE. Un temps quotidien permet une acquisition plus rapide, plus efficace. De 20 ou 30 minutes pour les plus petits jusqu’à …

Un peu de technique, un peu de lecture, un peu de temps consacré à l’apprentissage des morceaux. Puis, très important, un temps consacré à la « flânerie », à l’improvisation… …ou à une pratique collective en famille !

 Solfège ou pas solfège ?

Les deux !

​Comment se déplacer ou vivre dans notre société sans savoir lire… Ne serait-il pas fou de se priver de tout le répertoire écrit depuis des siècles ?…   ….par flemme….   …ou par peur du « SOLFEGE », lequel, enseigné avec tact et justesse, ouvre une porte vers l’infini…   

Ne nous fions pas aux « on-dit » !

​Notre projet : Lire…  …pour mémoriser puis faire abstraction de la partition !

 Quel(s) style(s) de musique ?

Pour des jeunes musiciens ou débutants, j’ai envie de dire TOUS, parce que TOUTES LES MUSIQUES SONT BELLES ! ! ! 

Pour exciter nos (vos) stimuli, et parce qu‘elles nous font toutes ressentir des choses différentes, en grande partie du fait de notre culture ou de nos habitudes.  Un peu de CLASSIQUE, un peu de JAZZ, un peu de POP…. 

Pour les adultes ou adolescents au(x) choix plus affirmé(s), une direction plus évidente qui n’exclut en aucun cas les découvertes, donc les belles surprises…

 Où ?

Principalement chez vous, soit, dans mes secteurs d’activité:   de MONACO à MANDELIEU, MARSEILLE et environs.

 Combien ?

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte et font de chaque cas un cas particulier : durée, fréquence, distance…   …éventuellement le nombre d’enfants ou d’apprenants dans le même foyer.

​Prenez contact avec moi afin de me faire part de vos désirs et projets.

Nous trouverons toujours la meilleure solution.

 

Perfectionner…

 Cours de Piano pour CHANTEURS ou  spécialisés ACCOMPAGNEMENT

Vous voulez vous accompagner, vous voulez travailler votre voix, vous voulez connaître des accords basiques… C’est possible, et le piano reste l’instrument idéal pour cela grâce à la logique du clavier…

​Même les non-pianistes pourront appréhender de nombreux morceaux du répertoire de la chanson populaire (Beatles, Piaf, Alicia Keys…) très rapidement !

Nous apprendrons donc des versions « simplifiées » des différentes typologies d’accompagnement les plus courantes : Ballad, Pop song, Valse, Jazz, Boogie, Rock… 

 EAR TRAINING – THEORIE Fondamentale de la musique

Une méthode très personnelle, fruit de trente années d’expérience, pour développer votre acuité auditive.

Il s’agit d’un travail conjoint entre logique et sensibilité. Ainsi, parallèlement à l’amélioration de votre « oreille », l’acquisition des règles simples et basiques de théorie vous permettront de mieux comprendre -donc appréhender- toute situation.

Vous saurez aussi comment travailler par vous-même !

HARMONIE, ARRANGEMENT, ORCHESTRATION

 

Une bonne connaissance de la théorie est essentielle. Les notions de musique « modale », « tonale », « atonale »…Les gammes, la composition des accords, les modulations, les différentes époques, les styles…

 

Cours de COMPOSITION

Là encore, c’est un travail important sur la « compréhension » et la connaissance des différents styles et langages, tout particulièrement adapté à l’esthétique de votre musique qui va vous permettre une évolution esthétique.

 Apprentissage des LOGICIELS MUSICAUX 

Nous allons mettre en place une « trousse à outils » des logiciels les plus utiles pour vous permettre de répondre à tous vos besoins :

– Un éditeur audio
– Un « looper »
– Un logiciel d’accompagnement
– Un éditeur de partitionsLa gratuité n’exclut pas la qualité !

 IMPROVISATION

Comment « générer » une improvisation ? Comment faire évoluer son langage ? Comment avoir des idées… Autant de questions qui trouveront des réponses à partir de jeux et exercices passionnants…   …et ludiques !  

Mots d’élèves…

Edwin Pianiste, Chef de Chœur  

Arnaud est un pianiste et un musicien exceptionnel. 

Il m’a permis en quelques années de passer du métier de commercial à celui de pianiste et chef de chœur.

Il sait transmettre généreusement toutes ses connaissances pianistiques et musicales, chaque cours est une mine de savoirs artistiques et suscite l’envie de jouer et de s’améliorer. 

Je suis toujours étonné, et c’est une grande chance pour nous, qu’il partage son savoir aussi bien avec des débutants jeunes ou moins jeunes qu’avec des pianistes déjà professionnels. 

Au fil du temps nous avons tissé des liens d’amitié. 

Suivez ses conseils et votre vie va surement changer… 

Annelycéenne, 14 ans                   

Je fais du piano tous les jours et ça me rend très heureuse.

Ann Ruth – Adulte – Berlin                      

Je suis moitié autodidacte avec un amour fou pour le jazz. J’étudie avec le Professeur FL depuis 2018, ayant passé par nombre de professeurs en Allemagne et ailleurs.

Arnaud FL est le seul professeur qui arrive à réduire l‘essence du jazz (et son enseignement) si complexe à ses éléments élémentaires : le chant, la présentation‚ revendicateur‘, le groove et le phrasé, les origines africaines.

AFL est maitre de tous les styles (et de la théorie bien sÜr), du blues jusqu‘à un Bill Evans‚ Débussien, et encore un Monk raide ; pourtant, FL ne se fatiguera jamais d‘enseigner l‘amour des grandes chansons, dans toute leur simplicité, et qui sont au début de toute émotion musicale authentique.

Suffit-il de faire référence à sa discipline très ‚Conservatoire‘ pour ce qui est de l‘enseignement. Etudier avec le professeur FL est un privilège qui distingue.

Jean-Pascal – Retraité 

Je viens de fêter mes 73 ans et je suis depuis toujours passionné par la Musique. J’ai commencé des études de piano vers l’âge de 7 ans, hélas de manière assez chaotique. D’abord chez une voisine, vieille demoiselle sans qualification qui complétaient ainsi ses maigres revenus, puis chez un aveugle, bien meilleur musicien mais dont les yeux sans vie me faisaient peur, puis – en pension – sur un piano dont certaines notes étaient cassées !

Pendant ma vie active j’ai continué à jouer du piano de manière peu suivie en raison de mes occupations personnelles et professionnels, et principalement en réalisant des improvisations. Avec pour inconvénient une perte de technique et une difficulté à sortir des mêmes rails mélodiques et harmoniques. J’ai aussi découvert la musique électronique et j’ai acquis successivement plusieurs synthétiseurs (Kork et Moog) qui m’ont permis de satisfaire ma gourmandise pour les sons nouveaux et leur création. Je possède désormais un home studio assez bien équipé.

A la retraite j’ai décidé de consacrer beaucoup de temps à la musique et de l’étudier de manière beaucoup plus rigoureuse avec un Professeur de talent. Compte tenu d’une certaine facilité à composer j’ai voulu apprendre l’harmonie et la composition. J’ai par chance fait la connaissance d’Arnaud et découvert son magnifique talent de pianiste et d’arrangeur. Les concerts qu’il donne avec Anne Carrère sont pour moi à la fois une source d’admiration mais aussi d’humilité car je mesure la distance qui nous sépare… C’est aussi un excellent pédagogue, à la fois exigeant et compréhensif. Avec lui j’apprends beaucoup.

Merci de tout cœur Arnaud. Grâce à toi j’ai pu écrire un quatuor à cordes dont je suis très fier et je compte ne pas en rester là !

Luc – papa de Geneviève et Cassandre

Arnaud s’occupe de mes enfants aujourd’hui âgés de 10 et 11 ans depuis presque deux ans.

Sa façon de faire est parfois déroutante pour moi qui appris au Conservatoire. Mais je lui fais totalement confiance car il a développé chez mes filles un véritable amour de la musique. Jouer du piano les rend plus heureuses et équilibrées. Que pourrais-je demander de plus…

Lisa – 9 ans                                         

Avant de prendre des cours avec Arnaud, j’aimais pas le jazz et la musique classique. Maintenant j’adore.

Geneviève – Professeur de Formation musicale                                   

En tant que professeur de formation musicale au conservatoire, en demande de formation, toujours prête à me perfectionner pour moi et mes élèves, j’ai contacté Arnaud pour des cours de piano jazz, il y a déjà 2 ans à peu près.

Musicien, pianiste, pédagogue hors- pair, il a su parfaitement me mettre à l’aise, moi et mon manque de confiance… et comprendre tout de suite mes attentes en lien avec mon métier, ayant lui-même enseigné en conservatoire (accompagnement de chansons de styles divers, petites compositions pour mes élèves par exemple) ; un collègue en somme pour m’aider, m’accompagner dans ma démarche de perfectionnement mais aussi, au fil du temps, un ami avec de grandes qualités humaines, très à l’écoute.

Il a su également capter mes besoins et attentes quant à l’utilisation des outils numériques indispensables à l’enseignement, ce qui n’était pas du tout prévu au départ. Des questions, des soucis, il répond toujours présent même depuis cette période difficile par sms, mails ou Visio et n’est pas avare de son temps. 

Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité d’assister à ses concerts mais le seul auquel j’ai pu assister m’a remplie de joie, j’ai été parcourue de frissons dus à l’émotion, à la sensibilité qui se dégage de ses compositions.

Je ne peux que conseiller Arnaud comme professeur, pédagogue, il est la personne de référence, le pianiste qu’il faut connaître pour être ou gagner en confiance, progresser trouver ou retrouver le plaisir de jouer du piano, lui qui sait si bien partager sa passion.

Francisco – Adulte – Brésil                        

Pour relater un peu mon expérience personnelle : après plusieurs années de distance, j’étais un peu hésitant à recommencer à prendre les cours de musique, mais je suis très content d’avoir repris l’année dernière. Je me considère chanceux d’avoir trouvé un vrai « super prof », un peu par hasard pendant mon déplacement pour des raisons du boulot.

Les séances de cours, exercices et la façon de travailler ont toujours été bien adaptés, selon ce que j’avais envie et besoin de travailler, et des très bonnes expériences (que j’espère correspondre le mieux possible dans la mesure de mes compétences et disponibilité pour bosser).

Je ne peux que recommander les cours avec maître Arnaud pour ceux qui cherchent un mentor musical.

Tomoshige  – Japon – Piano Jazz – Composition   

J’ai eu une bonne expérience chez lui ! Sa méthode d’enseignement m’a plu !! Il signale exactement ce que je dois faire.

Nous faisons régulièrement des cours sur Skype depuis cinq ans. Il trouve toujours la solution de mes problèmes.

Ulrich – Adulte – Piano Jazz               

Arnaud is wonderful. The perfect professor for adult jazz musicians. He really reacts on your specific goals, uses all necessary means to get you there (like technology, he introduced me to audacity, to play practice in loops along with Keith Jarrett). He is very accurate on timing, intonation etc. And he does it with passion. It is a real joy. But he also brings you to your limits – and then makes you go beyond…. He gets my full score!

Michiko – Japon –  Accompagnement                

This teacher is crazy!
He always asks for something other than what is agreed. But the results are extraordinary. What a regret to come back to Japan and no longer benefit from his advice and his love of music and people. It was a lesson in music and people. I will never say thank you enough!

Paul – Adulte – Piano Jazz               

Professeur, très sympa et dynamique, maîtrise très bien l’enseignement du jazz et enseigne très clairement l’essentiel de la théorie et de la pratique.

Laure – Piano Théorie Harmonie     

Excellent ! Compétent, pédagogue, organisé et ludique. Un prof 5 étoiles !